Pourquoi consulter un Naturopathe?

Un Naturopathe vous accompagne dans votre recherche d’équilibre de vie, de préservation ou de retour à une Santé optimale. Je vous propose un espace de paroles et d’échanges pour exprimer les difficultés que vous pouvez rencontrer, qu’elles soient d’ordre physique ou psycho-émotionnelles.

Ensemble – car vous êtes le principal acteur de votre Santé – nous trouvons des solutions pour vous aider dans votre problématique, en adoptant de nouvelles habitudes de vie et des gestes quotidiens pour optimiser votre niveau d’énergie et votre capacité d’auto-guérison.

La SANTÉ, ça se passe sur tous les plans de l’Homme

Image1.png

L’OMS classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques et la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Dans quels cas, venir consulter un Naturopathe ?

  • En prévention, pour rester en bonne santé,
  • Lors des changements de saison pour mieux se préparer à la période à venir,
  • Lors de changements de vie, quand on peut se sentir un peu dépassé(e) par la situation : nouveau travail, nouvelle ville, union à venir, séparation, deuil…
  • Pour préparer une naissance: avant la conception et  pendant la grossesse
  • Dans des périodes de vie difficiles à gérer : stress important, sommeil perturbé…
  • Pour accompagner la personne au cours d’une maladie prise en charge par la médecine, pour renforcer votre vitalité et vous aider à mieux gérer la situation, tout en respectant les traitements médicaux prescrits par le médecin.
  • Dans le cadre de maladie chronique dont vous avez du mal à vous défaire : problèmes de transit, hormonaux, de peau…
  • Pour (re)prendre de nouvelles habitudes alimentaires qui vous correspondent personnellement
  • Mettre du mouvement dans votre vie !!

Depuis quelques temps, nous voyons émerger une nouvelle approche de la médecine : la médecine préventive et participative. Le Patient Acteur remplace progressivement le Patient Passif : il s’informe, souhaite comprendre et prendre des décisions.

Ce qu’un Naturopathe ne fera jamais :

  • Un naturopathe ne posera jamais de diagnostic et ne prescrira jamais un traitement médical.
  • Il n’interrompra jamais un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique.
  • Il ne manipulera jamais physiquement une personne et ne pratiquera jamais de geste médical exploratoire ou chirurgical.
  • Il conservera toute confidentialité sur les informations délivrées au cours de l’entretien, le naturopathe est tenu au secret professionnel.

Un peu d’Histoire sur l’origine de la Naturopathie:

il_340x270.1135996799_in5w

La Naturopathie repose sur les grandes traditions ancestrales, hygiénistes et médicales du Monde, et plus spécifiquement sur les enseignements d’Hippocrate de Cos (-460 à – 370 av. JC ), Médecin grec et Philosophe, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine . C’est au XIX ème siècle que la Naturopathie se développe avec le courant hygiéniste nord-américain.

Le terme de « Naturopathie » provient de « Nature’s Path », soit les Chemins de la Nature.

Cette approche s’appuie sur 3 principes fondateurs :

  • le Vitalisme : chacun est doté d’une énergie propre qui nous anime et nous confère notre capacité d’auto-guérison.
  • l’Humorisme : nos humeurs (sang, lymphe, liquide cellulaire et extra-cellulaire) doivent être de bonne qualité pour pouvoir apporter tous les nutriments et l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de chacune de nos cellules. Si ces humeurs sont surchargés de toxines – issues du métabolisme, de notre environnement ou de notre alimentation – ou en carence de certaines vitamines et minéraux, c’est là que notre terrain peut se retrouver déséquilibré et que notre Santé peut se retrouver altérée.
  • le Causalisme: les symptômes sont la manifestations de déséquilibres internes, déséquilibres qu’il convient de traiter, en remontant à la source du problème. Le naturopathe cherche la cause de la cause (de la cause de la cause de… mais vous avez compris le principe 🙂 afin que vous retrouviez la Santé durablement.

Et concrètement comment se déroule une séance?

Designklein-15668630

cropped-577630824.jpg

Publicités