La réflexologie plantaire est une pratique millénaire qui permet de stimuler ou d’apaiser le fonctionnement de notre organisme. Le réflexologue vient solliciter les zones réflexes de votre pied, qui vont envoyer un influx nerveux aux organes correspondants. Vous avez toute la carte de votre corps sous votre pied!
C’est votre corps de façon autonome qui va venir équilibrer le fonctionnement des organes.
La séance dure 1h et démarre par une dizaine de minutes d’échanges afin de mieux vous connaitre et ainsi travailler sur votre motif de consultation. Confortablement installé(e) sur la table de massage, ce sera un moment de calme et de repos.
Dans quels cas consulter en réflexologie ?
- Relâcher les tensions pour améliorer l’état de votre système nerveux,
- Apporter de la détente à votre organisme,
- Apaiser ou activer votre fonction digestive et rénale,
- Activer la circulation sanguine et lymphatique,
- Éliminer les toxines, en stimulant les portes de sortie de votre organisme : poumons, intestins, reins, peau.
- Soutenir votre système immunitaire,
- Réguler vos cycles hormonaux.
A qui est-ce destiné?
- A tout le monde à partir de la naissance ! Le temps de la séance est adapté en fonction de l’âge et de la réceptivité de la personne.
- Aux femmes enceintes – à partir de 3 mois de grossesse
- Contre-indications : phlébite ou artérite en phase aigüe au niveau du mollet, pied blessé, pneumopathie grave, risque cardio-vasculaire élevé
- Merci de demander à votre médecin son accord écrit en cas de maladie dégénérative ou immunodépressive.
Un peu d’Histoire…
L’origine de la réflexologie est très ancienne, elle apparait dans des cultures et civilisations diverses et anciennes. Selon la théorie la plus répandue, la réflexologie viendrait de l’Egypte ancienne. Un pictogramme retrouvé dans la tombe d’Ankmahor, médecin égyptien, daterait de 2500 à 2330 av. JC et représente des scènes de réflexologie plantaire et palmaire.
On retrouve des origines de la réflexologie dans la civilisation Inca qui date de 12 000 ans av. JC, Incas qui aurait transmis leur savoir aux indiens de la tribu Cherokee, le massage des pieds étant un art sacré car pour eux.
En Inde et en Chine, des traitements par acupression au niveau des pieds étaient connus, et ont été révélé en Occident par un médecin Hollandais dans un traité sur l’acupuncture chinoise. Des références aux pieds de Bouddha et Vishnu sont présentes dans les traditions bouddhiste et hindoue, avec la présence de signes et symboles sur des zones de la voute plantaire, correspondant à des qualités de l’Être. A cette époque, l’art, la science et la spiritualité étaient indissociables.
C’est au XIXème siècle que des scientifiques et médecins européens ont mené des recherches et découvert que le bien-être et la Santé peuvent être améliorés par l’intermédiaire d’actes réflexes : théorie des dermatomes – Sir Henry Head, neurologue puis la thérapie zonale par le Dr Fitzgerald, spécialiste ORL. Enfin Mme Ingham, Médecin physiothérapeute met au point sa méthode qui est aujourd’hui celle enseignée dans les écoles de Réflexologie Plantaire et perpétuée par son neveu Dwight Byers.